photo Concert Chœur Allégrette

Concert Chœur Allégrette

Musique, Culte et religion

Thionville 57100

Le 19/10/2025

Concert organisé par le Choeur l'Allégrette à l'occasion de son 60ème anniversaire. Avec les membres des Choeurs de Besseringen, Mertzig et Sarrelouis. Messe solennelle de Sainte-Cécile de Charles Gounod. Direction musicale : Jürgen Diedrich Soprano : Martine Hummel Tenor : Manuel Horras Basse : José Sfalcin Accompagnés de musiciens de l'Orchestre Symphonique de Thionville-Moselle et l'association musicale de Sarre.

photo Fête de la Saint Hubert et fête des chasseurs

Fête de la Saint Hubert et fête des chasseurs

Culte et religion, Pour enfants, Fête

Hottviller 57720

Le 25/10/2025

Pour la Saint Hubert, patron des chasseurs, l'interassociation de Hottviller vous propose d'écouter les sonneurs de trompes du Débuché du Val de Metz qui sonneront sur les hauteurs environnantes de la place du village à 19h30 (messe à 18h30) suivi d'un repas chasseurs composé de soupe de pois cassés et saucisse à cuire, de civet de chevreuil et spaetzle et d'un fondant au chocolat et café offert le tout avec un accompagnement musical au sein de la salle communale du village. Menu enfant disponible. Pour plus d'informations et pour la réservation du repas veuillez contacter Arsène Schmitt au 06 70 20 55 24 ou Grégory Ott au 06 87 01 70 40. Gratuité du concert et repas payant sur réservation.

photo Opéra - Misatango

Opéra - Misatango

Culte et religion, Musique

Metz 57000

Du 24/01/2026 au 25/01/2026

Créée en 1996 par le compositeur argentin Martín Palmeri, la MisaTango ou Misa a Buenos Aires est un mélange de musique sacrée et de tango. Elle reprend la structure et le texte d'une messe (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei), à laquelle se mêlent les harmonies et les rythmes syncopés du tango traditionnel. En plus d'un piano et d'un orchestre à cordes, le compositeur y introduit également le bandonéon, instrument emblématique du tango. Cette messe d'une extrême tension dramatique est aujourd'hui l'une des œuvres vocales les plus jouées en Europe.

photo Opéra - Messa da requiem

Opéra - Messa da requiem

Musique classique, Musique

Metz 57000

Du 02/05/2026 au 03/05/2026

La Messa da Requiem est l'une des œuvres les plus puissantes de la musique classique. En pleine gloire et après le succès de Aïda, Verdi compose cette messe en hommage à son ami poète Alessandro Manzoni, dont la mort en 1873 l'a profondément affecté. L'œuvre est présentée à Milan un an après, dirigée par le compositeur lui-même. C'est un énorme succès. Ce requiem reprend le déroulé propre à la liturgie catholique romaine, avec une dimension dramatique quasi opératique. Par sa force et sa dimension spectaculaire, il s'impose comme un chef-d'œuvre absolu.

photo PORTES OUVERTES CHAPELLE SAINTE-VERENE

PORTES OUVERTES CHAPELLE SAINTE-VERENE

Culte et religion, Exposition, Photographie - Vidéo

Enchenberg 57415

Le 17/10/2021

Portes ouvertes à la Chapelle Sainte-Vérène. Visites guidées avec les thématiques sur l'histoire, l'archéologie, les légendes, anecdotes, etc. Une exposition photo des derniers travaux est visible à l'ermitage ainsi qu'une exposition des anciennes variétés de pommes du ban communal d'Enchenberg. L'exposition fruitière comporte essentiellement des rambours d'hiver, plusieurs variétés de reinettes, la pomme-banane, pomme sanguine... Messe de la Saint-Hubert avec cors de chasse le samedi 6 novembre à 18h à la chapelle.

photo CONCERT - REQUIEM POUR NAPOLÉON

CONCERT - REQUIEM POUR NAPOLÉON

Musique, Concert

Metz 57000

Le 03/02/2022

Notre-Dame de Paris, dimanche 2 décembre 1804 : le pinceau de David nous donne une idée du faste déployé dans la nef de Notre-Dame de Paris pour le sacre de Napoléon 1er. Mais quelle musique y résonna ? Les musiciens du Concert de la Loge, qui n’aiment rien tant que d’explorer les merveilles oubliées du tournant des XVIIIe et XIXe siècles, s’emparent de la Messe du Sacre de Giovanni Paisiello, une partition grandiose et théâtrale. Julien Chauvin choisit de la mettre en regard avec une version inédite du Requiem de Mozart, celle que les Parisiens découvrirent le 21 décembre 1804 au cours des festivités organisées à la gloire du nouvel Empereur.